~ read.
Boîte à outils : ncdu

Boîte à outils : ncdu

Un problème du quotidien, surtout chez moi, est le bordel que je peux avoir sur mes machines.

Attention, quand je parle de bordel, je ne parle pas nécessairement de corbeille non vidée depuis 2 mois ou bien de l'installateur de Chrome/Firefox jamais supprimé du dossier téléchargements.

Non, je parle d'un vrai problème qui concerne beaucoup de devs/geeks, dont le bordel se résume aux ressources des 7 dernières versions d'iOS (merci Xcode), les gems ou npm installés souvent même en doublons (car travailler sur une seule version de ruby ou node serait beaucoup trop simple), de GarageBand qu'on n’a jamais pris le soin de désinstaller (car présent par défaut)... Bref, toutes ces petites choses du quotidien qui permettent d'arriver à la conclusion suivante : "Fuck ! Ils sont passés où tous mes Go ?!"

Mais si tes problèmes se résument quand même à du bordel plus simple, ça peut toujours servir

macOS

Évidemment, il y a un fucking bon soft pour ça : DaisyDisk

daisydisk

C'est con à dire, mais juste parce que l'interface est sexy je m'y suis attardé un minimum. Au final, ça a été un vrai déclic, j'ai très rapidement été sensibilisé à un concept auquel je n'avais pas percuté avant : le junk (a.k.a. recyclable waste used to build and maintain things)

D'habitude on appelle ça le "j'en ai plus besoin, mais je le garde, car ça peut encore servir...."

Bref, DaisyDisk déjà ça coûte pas cher : 10€. Mais comme il est possible de voir sur le screenshot, j'ai toujours pas pris le temps de l'acheter, car la version gratuite est totalement utilisable. C'est limpide, donc je ne vais pas perdre de temps à faire un tuto.

Bref c'est un outil qui et permet de en moins de 5 minutes de comprendre la topographie de ton disque, trouver ce qui est inutile et récupérer des précieux Go.

Et les autres alors ?

Netoyer son Mac c'est bien, et ton serveur alors ?

Si tu es sous : AIX, Alpine Linux, ALT Linux, Arch Linux, CRUX, Cygwin, Debian, Fedora, FreeBSD, Frugalware, Gentoo, GNU Guix, IPCop, OpenBSD, Mac OS X (Fink, Homebrew, MacPorts), Puppy Linux, Solaris, Slackware, Slax Linux ou Ubuntu (et d'autres encore !) et bien il y a : ncdu (a.k.a. NCurses Disk Usage)

Globalement, c'est ça te représente la même chose que DaisyDisk mais dans un terminal \o/

ncdu

En somme tu as un explorateur de dossiers, dans un environnement sexy pour les barbus qui te permet de savoir où clean le junk.

Voila, enjoy

PS : Oui, ce sont bien les boobs de Katherine